Organisation des entrainements

Généralités

L'Olympic Saint Ghislain Athlétisme s'articule en deux grands groupes selon l'âge

  • De Benjamins à Minimes (de 6 à 12 ans) : L’Ecole d'athlétisme
  • De Cadets à Vétérans (de 13 à ... 83 jusqu’à présent, avis aux amateurs) : Entraînements polyvalents ou spécifiques

  • Pour tous, les entraînements se déroulent tout au long de l’année, sans interruption et quel que soit la météo pour les plus téméraires ! La saison débute officiellement le 1er novembre et se décompose elle aussi en deux grandes parties sur l’année :
  • La saison hivernale, dite « des cross », du 1er novembre au 31 mars.
    Comme son nom l’indique, c’est à cette période que l’on voit s’organiser les Cross-Country dans les différents clubs. Le travail y est donc fatalement concentré sur la course et le renforcement musculaire pour les plus grands. Outre ces cross, la saison hivernale propose également quelques compétitions en salle.
  • La saison estivale, du 1er avril au 31 octobre.
    Les entrainements se concentrent sur la technique des différentes disciplines et les compétitions se déroulent sur les pistes extérieures. C’est également la saison des interclubs pour laquelle nous comptons régulièrement sur la participation de nos athlètes en dehors des entrainements.
  • Les entrainements se déroulent, pour tous, le mardi et jeudi dès 18h et ce, tout au long de l'année (vacances comprises). Ils durent 1h30 pour l’école d’athlétisme et 2h pour les autres. Sur invitation des entraineurs, certains entrainements spécifiques supplémentaires peuvent être organisés en fonction des groupes.

    Equipement

    Pour les entrainements, les athlètes doivent se munir d’une tenue souple dans laquelle ils pourront pratiquer leur sport en toute décontraction. Il est fortement recommandé de prévoir des chaussures de type « Running » afin de limiter au maximum le risque de douleurs voire même de blessures.

    Aucun équipement spécifique n’est obligatoire, néanmoins pour ceux qui le souhaitent, le club propose toute une collection de vêtements aux couleurs de l’OSGA. N’hésitez pas à demander notre brochure où à la consulter en ligne.

    Le stade met à la disposition des membres du club deux grands vestiaires avec douches chaudes. Les athlètes peuvent donc choisir de venir en tenue ou de s’habiller sur place, prévoyez, le cas échéant, d’être présent quelques minutes à l’avance. Les heures annoncées sont les heures de début d’entrainements et non celles de début des potins de vestiaires.

    Les entraînements pour l'école d'athlétisme

    Tant que les enfants font partie de l’école d’athlétisme, nous insistons sur le fait qu’ils doivent toucher à toutes les disciplines. Chacune d’elles entre dans le cadre de la recherche des capacités et des préférences de l’enfant qui aura tendance à ne se prononcer que vers l’âge de 12-13 ans. Elles apportent de toute manière chacune une pierre à l’édifice quant à l’épanouissement physique des enfants. Ils circulent donc au fil des séances d’entrainements parmi les différents entraineurs pour découvrir et se perfectionner dans les courses, les sauts et les lancers.

    Cette école est elle-même divisée en quatre catégories :

    Poussins : 6 ans (2006)

    Les jeunes enfants de ce groupe ont une approche de l'athlétisme par le jeu et la psychomotricité. Ils découvrent ainsi les différentes disciplines sur des distances plus courtes, des poids allégés ou des règles simplifiées.

    L'objectif de l'école d'athlétisme est d'habituer l'enfant à pratiquer son sport par plaisir et non par contrainte. Ils sont, à ces fins, encadrés par des animateurs jeunes et dynamiques initiés à la psychomotricité et aux bases de l'athlétisme.

    Benjamins : 7-8 ans (2005-2004)

     

    Les enfants s'initient à toutes les disciplines de l'athlétisme (lancers, sauts et courses)

    A partir de cet âge, ils commencent déjà à apprendre les gestes techniques, et commencent d'ailleurs à s'essayer aux compétitions de jeunes mais toujours en gardant à l'esprit l'amusement et surtout l’esprit d’équipe au travers de tournois interclubs !
    Ils sont encadrés par 5 entraîneurs compétents dans les différentes disciplines.

    Pupilles : 9-10 ans (2003-2002)

     

    Les jeunes enfants de ce groupe ont une approche de l'athlétisme par le jeu et la psychomotricité. Ils découvrent ainsi les différentes disciplines sur des distances plus courtes, des poids allégés ou des règles simplifiées.

    L'objectif de l'école d'athlétisme est d'habituer l'enfant à pratiquer son sport par plaisir et non par contrainte. Ils sont, à ces fins, encadrés par des animateurs jeunes et dynamiques initiés à la psychomotricité et aux bases de l'athlétisme.

    Minimes : 11-12 ans (2001-2000)

    Groupe de transition avant de quitter l’école d’athlétisme. Même si certains commencent tout doucement à se diriger vers l’une ou l’autre discipline, ils doivent poursuivre leur formation dans chacune d’elles. Ils perfectionnent ainsi leurs mouvements en apprenant des techniques de plus en plus poussées qui leur permettent d’améliorer leurs performances.

    A la fin de ces deux années, l’enfant pourra choisir une ou plusieurs disciplines pour se spécialiser dans le futur. Ce groupe est encadré par 4 entraineurs spécialisés dans les trois secteurs majeurs de l’athlétisme.

    Les entraînements pour les cadets à masters

    L'athlétisme offre une panoplie de disciplines tellement large que tout le monde est capable d'y trouver son bonheur. Au delà de 13 ans, les athlètes peuvent donc choisir la spécialité qui leur convient le mieux et ainsi s'entrainer de manière plus spécifique.
    L'usage du verbe pouvoir n'est pas anodin, il n'y a en effet pas d'obligation de choix dès 13 ans ! Ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix ou tout simplement qui débutent en athlétisme pourront rejoindre nos groupes polyvalence et ainsi découvrir les différentes disciplines pour faire leur choix par la suite.

    Voici donc la structure de nos groupes d'entraînements :

    Groupe polyvalent

    Ce groupe a pour but de trouver, en collaboration avec l'athlète, la discipline qui lui convient parfaitement.
    Il est composé en majeure partie d'adolescents pour qui la persistance de l'entrainement ne peut avoir lieu que s'il y trouve du plaisir et un apport social tout en lui procurant le sentiment de progresser.

    Les entraineurs y sont donc tout particulièrement attentif à leurs motivations et à la bonne entente générale dans le groupe.

    Groupe Cadets-Scolaires (courses et sauts)

    Le grand classique de l'athlétisme reste bien entendu la course. Les athlètes cadets-scolaires en recherche de spécialisation s'orientent donc bien souvent en ce sens.

    Le groupe principal de cadets-scolaires est ainsi orienté vers les courses avec un complément naturellement fourni par les différents sauts.

    Les jeunes de ce groupe peuvent ainsi s'épanouir dans ce sport extraordinaire et universel et une forte cohésion s'y crée spontanément.
    Cette cohésion est d'autant renforcée par les déplacements collectifs lors des différentes compétitions (interclubs, championnats,...) mais aussi au cours des stages organisés à l'étranger ou des différentes activités extra-sportives !

    Groupe Sprint

    Inspirés par de nombreux grands noms de l'athlétismes qui sont passés par l'OSGA, le groupe de sprinters marche sur les traces d'athlètes comme Xavier Cooper, Jonathan N'Senga, Dominique Labie et tant d'autres !

    Depuis cette époque radieuse, l'OSGA a continué sa formation de talents en menant de nombreux athlètes au status d'élite nationaux, aujourd'hui c'est à votre tour !

    Du 60m au 400m, le sprint demande une gestion de l'effort et une connaissance de son corps hors du commun. Dans ce groupe, ce travail de l'effort et la recherche de la performance se fait dans la bonne humeur et dans une ambiance unique !

    Groupe Lancers

    Les lancers font sans doute partie des épreuves d'athlétisme les plus impressionantes. Voir un javelot traverser le terrain central, un disque de 2kg planer comme un oiseau ou encore un poids de plus de 7kg s'enfoncer dans la zone de réception après un jet aussi bref que puissant, cela peut en impressioner plus d'un.

    On n'a malheureusement souvent le stéréotype du lanceur "mastodonte" qui fait croire que cette discipline leur est réservée. Pourtant, les lancers nécessitent avant tout une technique précise qu'il faut répéter jusqu'à approcher le geste parfait ainsi qu'une rapidité de mouvement et une explosivité dans l'action.
    Il n'est donc pas rare de voir des lanceurs travailler leurs sprints ou même sauter au dessus de haies ! Ces disciplines demandent donc une condition physique complète et une concentration sans faille, l'entrainement pour y parvenir en est ainsi d'autant plus riche.

    Groupe Fond/Demi-fond

    Du 800m au marathon, les épreuves d'endurance sont nombreuses et variées. Les entrainements servent tout autant à former les systèmes musculaires, respiratoires et cardiaques qu'à forger l'esprit et la volonté de persévérance.

    La course d'endurance est ainsi souvent décrite comme libératrice d'esprit, les coureurs se soulagent de tous leurs tracas pour ne plus penser qu'à leur respiration, leur foulée et aux tours de pistes qu'il leur reste à parcourir.


    Au delà de ces groupes habituels, certains entraînements spécifiques et techniques peuvent être organisés en concertation avec les entraîneurs.
    Une séance de musculation est également organisée le vendredi sur convocation de l'entraîneur responsable et suivant des programmes d'entraînements bien définis.